Savoir écrire, c'est maîtriser un geste mais aussi savoir rédiger
Maîtriser le geste d’écriture et la copie, c’est déjà très bien.
S’en servir pour s’exprimer à l’écrit, c’est encore mieux.
Beaucoup de familles qui ont pu voir l’écriture manuscrite de leurs enfants s’améliorer notablement grâce aux séances de graphopédagogie m ‘ont demandé si je pouvais aller plus loin et aider leurs enfants à surmonter leurs difficultés en grammaire, orthographe et en expression écrite.
C’est pour répondre à cette demande que j’ai créé ces ateliers :
Ecrire pour apprendre à manier les outils de la langue.
Vous avez dû constater en tant que parent ce que j’ai constaté en tant que professeur : beaucoup d’enfants (et d’adolescents) connaissent les règles d’orthographe et de grammaire mais ne les appliquent pas lors de leurs écrits personnels (et parfois non plus lors de l’exercice tant redouté de la dictée).
En pédagogie, on dit qu’ils ne « transfèrent » pas.
Combien de fois en tant que professeur ai-je dû souligner le « s » du pluriel manquant alors que l’enfant connait parfaitement la règle d’accord correspondante ? Combien de parents s’énervent en voyant leur enfant écrire « Les amis joue » alors que si on pointe l’erreur, l’enfant est capable de rectifier aussitôt ?
Par ailleurs, par peur de se tromper, combien d’enfants restent bloqués devant leur feuille ou leur cahier lorsqu’il s’agit de rédiger ne serait-ce que quelques phrases ? L’angoisse de la page blanche commence parfois très tôt …