Déroulement d'une rééducation en écriture

 

Je consulte les exemples d'écrits que vous n'aurez pas manqué d'apporter suite à notre premier contact téléphonique (sauf s'ils ont été envoyés en amont par mail ce qui est encore mieux) et effectue un petit test d'écriture qui me permet d'apprécier vitesse, position et geste.

Aussitôt, la réeducation commence à travers des exercices personnalisés. Nous travaillons donc à la résolution de la difficulté d'écriture dès la première séance.

Pour les enfants et les jeunes adolescents, la présence d'un parent est indispensable. En effet, .la rééducation se poursuivant également à la maison entre deux séances par des exercices d'entraînement (environ 15 minutes par jour), le parent sera le garant de leur bon déroulement.

Le nombre de séances total dépendra de l'importance du problème, de l'âge, mais aussi de la régularité et du sérieux avec lesquels seront réalisés les exercices d'entraînement à la maison.

En général, une rééducation se déroule sur 4 à 6 séances. Elle peut aller jusqu'à  10 séances pour les cas les plus complexes (hors handicap). Les deux premières séances sont espacées d'environ une semaine à 10 jours, les suivantes de trois semaines. Une rééducation s'étale donc sur  plusieurs mois mais les effets positifs se voient souvent dès la deuxième ou troisième séance si les exercices à la maison sont faits sérieusement et quotidiennement.

Tags : difficulté d'écriture