Fil conducteur des sessions "Apprendre à rédiger"

Apprentissage de l’orthographe, la grammaire et du lexique à travers l’expression écrite

 

Public : CE1/CE2

  1. Le narratif avec soutien d’images séquentielles
  2. Ecrire une suite
  3. Textes d’invention
  4. Pour les CE2, textes d’invention longs

 

1. Lire et comprendre la consigne (reformulation)

2. Le lexique : enrichir par une analyse en amont du champ lexical

3. Planifier sa production à l’oral (utilisation de l’enregistreur) puis à l’écrit

(Pour les CE1 avec soutien de jetons pour la segmentation de mots)

4. Réviser le texte (construction des phrases, reprise pronominale, utilisation de la ponctuation et des majuscules (grammaire), répétitions et expressions inadéquates (lexique)

5. Corriger l’orthographe lexicale et grammaticale (orthographe et conjugaison)

6. Recopier son texte et le publier

 

Public : CM/6E

  1. Le narratif au présent/futur
  2. La narratif au passé (valeurs des temps du passé, imparfait, passé composé, passé simple + passé et futur antérieur en 6e)
  3. Ecrire une suite

D. Le résumé

  1. Textes d’invention

 

1. Lire et comprendre la consigne

2. Le lexique : enrichir par une analyse en amont du champ lexical

3. Planifier son écrit (éventuellement sous forme de carte mentale)

4. Réviser le texte (construction des phrases, reprise pronominale, utilisation de la ponctuation et des majuscules (grammaire), répétitions et expressions inadéquates (lexique), registre de langue (familier, courant, soutenu)

5. Corriger l’orthographe lexicale et grammaticale (orthographe et conjugaison)

6. Recopier son texte et le publier