FAQ

Combien de temps dure une séance de réapprentissage de l'écriture ?

La première séance dure au minimum  1h.

Les autres durent  soit 45 min (pour les plus jeunes enfants jusqu'au CE2 ou en toute fin d'apprentisaage pour les plus grands quand les exercices s'enchaînent rapidement et sans difficulté)  soit  1h (pour les élèves à partir du CM1 en cours d'apprentissage et les adultes ou alors s'il faut reprendre les exercices d'entraînement.).

Combien de séances faudra-t-il pour retrouver un bon geste d'écriture ?

Il faut compter entre 4  et 10 séances (hors handicap).

Les deux premières sont espacées d'une semaine à 10 jours maximum. Les autres sont espacées de deux  ou trois semaines pour donner le temps aux nouveaux gestes, postures et automatismes de s'installer par l'entraînement quotidien.

Devrai-je assister aux séances de mon enfant ?

Oui, c'est souvent nécessaire pour tous les enfants et adolescents  jusqu'à au moins 13 ou 14 ans.

En effet, un réapprentissage réussi est fondé sur l'entraînement quotidien. Or, pour les plus jeunes, seul l'oeil critique et bienveillant du parent qui a assisté à la séance et connaît les gestes à éviter et ceux à privilégier, garantit que les exercices seront correctement réalisés. 

La présence du parent pendant la séance est la spécificité de  mon enseignement. C'est un co-enseignement où le parent va relayer mes conseils  et surveiller leur application tout au long des entraînements quotdiens.

Combien coûtera le réapprentissage en tout ?

Le  tarif d'une séance est de  50 €  y compris pour la première  d'une durée de 1 heure comprenant les tests.

 

Pour une moyenne de 5 à  6 séances, cela reviendra donc à environ 250 € à 300 € étalés sur 3 à 4 mois.

Peut-on venir en transports en commun?

Oui, mon domicile où se passent les cours  est très bien desservi  par :

- le métro ligne N° 8 station Créteil Préfecture qui se trouve juste en face de l'immeuble.

- les bus 181, 308 et 117 qui ont un arrêt au pied de l'immeuble également.

 

Peut-on se garer facilement ?

Oui, il y a un parking en bas de l'immeuble, des places dans les rues avoisinantes et l' immense parking du CCR Créteil Soleil (gratuit 3h) à moins de 3 minutes à pied.

Je suis adulte, c'est trop tard pour réapprendre à bien écrire ?

Absolument pas.

Ce sont les adultes qui réussissent le mieux  (hors handicap ou contexte médical ou neutologique particulier) à  réapprendre  à écrire.

Il sont souvent très motivés et  leur geste initial est souvent très éloigné de la norme. Dès le bon geste réinstallé, les progrès se font vite sentir.

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Quelle différence entre graphothérapeute et graphopédagogue ?

Quelle différence entre graphothérapeute et graphopédagogue ?

Un thérapeute est celui qui soigne, un pédagogogue celui qui enseigne.

Comme tous les adhérents du réseau 5E , je me situe sur le plan pédagogique forte de mon expérience de professeur des écoles et d'ancienne formatrice pour adultes.

Je connais bien les attentes de l'école, je sais bien quel type de travail d'écriture (difficultés, longueur, exigence de  rapidité) sera proposé aux enfants selon leur niveau de classe. Je fais aussi le lien avec la lecture car pour certains enfanst de cycle 2 (CP , CE1 et parfois même CE2) que l'on m'amène au cabinet, le problème d'écriture est lié à un problème d'encodage et de décodage défaillants donc de lecture.

Selon le problème, j'adresse aux orthophonistes pour un travail conjoint lecture -écriture ou parfois je donne quelques conseils simples aux parents pour débloquer suffisamment la lecture de façon à pouvoir aborder l'écriture.

Enfin, l'apprentissage passant par la régularité des entraînements, le graphopédagogue donne des exercices quotidiens (environ 10 à 15 min) qui permettent de fixer le nouveau geste et .... de réduire le nombre de séances au cabinet donc le coût total du réapprentissage (ou de l'apprentissage) de l'écriture. Ce qui est vrai pour la lecture l'est aussi pour l'écriture.

Quant aux adultes, c'est mon expérience de formatrice à l'UPEC qui me permet de savoir comment aborder les difficultés en alliant technique et pédagogie voire parfois psychologie pour débloquer des difficultés d'écriture spécifiques aux adultes.