Combien de temps dure une séance de réapprentissage de l'écriture ?
Les séancees ont une durée de 55 minutes.
Les séancees ont une durée de 55 minutes.
Il faut compter entre 4 et 8 séances (hors handicap).
Les deux premières sont espacées d'une semaine à 10 jours maximum. Les autres sont espacées de deux ou trois semaines pour donner le temps aux nouveaux gestes, postures et automatismes de s'installer par l'entraînement quotidien.
Oui, c'est souvent nécessaire pour tous les enfants et adolescents jusqu'à au moins 13 ou 14 ans.
En effet, un réapprentissage réussi est fondé sur l'entraînement quotidien. Or, pour les plus jeunes, seul l'oeil critique et bienveillant du parent qui a assisté à la séance et connaît les gestes à éviter et ceux à privilégier, garantit que les exercices seront correctement réalisés.
La présence du parent pendant la séance est la spécificité de mon enseignement. C'est un co-enseignement où le parent va relayer mes conseils et surveiller leur application tout au long des entraînements quotdiens.
Le tarif d'une séance est de 60 € y compris pour la première d'une durée de 1 heure comprenant les tests.
Pour une moyenne de 5 à 6 séances, cela reviendra donc à environ 300 € à 360 € étalés sur 3 à 4 mois.
Oui, mon domicile où se passent les cours est très bien desservi par :
- le métro ligne N° 8 station Créteil Préfecture qui se trouve juste en face de l'immeuble.
- les bus 181, 308 et 117 qui ont un arrêt au pied de l'immeuble également.
Oui, il y a un parking en bas de l'immeuble, des places dans les rues avoisinantes et l' immense parking du CCR Créteil Soleil (gratuit 3h) à moins de 3 minutes à pied.
Absolument pas.
Ce sont les adultes qui réussissent le mieux (hors handicap ou contexte médical ou neutologique particulier) à réapprendre à écrire.
Il sont souvent très motivés et leur geste initial est souvent très éloigné de la norme. Dès le bon geste réinstallé, les progrès se font vite sentir.
Lire ici
Quelle différence entre graphothérapeute et graphopédagogue ?
Un thérapeute est celui qui soigne, un pédagogogue celui qui enseigne.
Comme tous les adhérents du réseau 5E , je me situe sur le plan pédagogique forte de mon expérience de professeur des écoles et d'ancienne formatrice pour adultes.
Je connais bien les attentes de l'école, je sais bien quel type de travail d'écriture (difficultés, longueur, exigence de rapidité) sera proposé aux enfants selon leur niveau de classe. Je fais aussi le lien avec la lecture car pour certains enfanst de cycle 2 (CP , CE1 et parfois même CE2) que l'on m'amène au cabinet, le problème d'écriture est lié à un problème d'encodage et de décodage défaillants donc de lecture.
Selon le problème, j'adresse aux orthophonistes pour un travail conjoint lecture -écriture ou parfois je donne quelques conseils simples aux parents pour débloquer suffisamment la lecture de façon à pouvoir aborder l'écriture.
Enfin, l'apprentissage passant par la régularité des entraînements, le graphopédagogue donne des exercices quotidiens (environ 10 à 15 min) qui permettent de fixer le nouveau geste et .... de réduire le nombre de séances au cabinet donc le coût total du réapprentissage (ou de l'apprentissage) de l'écriture. Ce qui est vrai pour la lecture l'est aussi pour l'écriture.
Quant aux adultes, c'est mon expérience de formatrice à l'UPEC qui me permet de savoir comment aborder les difficultés en alliant technique et pédagogie voire parfois psychologie pour débloquer des difficultés d'écriture spécifiques aux adultes.