Souleyman, 14 ans en 3e 

Souleyman a travaillé avec sérieux et régularité. Sa nouvelle écriture correspond tellement plus au garçon posé, appliqué qu'il est. Il avait juste besoin qu'on lui apprenne ce qu'il n'avait jamais appris : la bonne posture, le bon geste, les tracés de certaines lettres.

Les progrès de Louise 7 ans qui n' a plus besoin de son aidant scolaire pour l'écriture

Un témoignage en vidéo

Celui de Matthieu 10 ans et de Christine sa maman

A visionner ici 

Léon HPI 10 ans en 6e

Comme beaucoup d'enfants à Haut Potentiel Intellectuel  (HPI aussi appelés enfants précéoces), Léon avait tendance à écrire beaucoup trop vite et à manquer de soin, privilégiant le fond à la forme. Ses professeurs s'en plaignaient. Lui ne voyait pas le problème et n'aimait pas écrire. Mais il a quand même accepté de suivre mes conseils et sous la houlette de sa maman de réaliser ses exercices quotidiens. Et ô miracle, au bout de 5 séances, il a déclaré avoir pris goût à l'écriture !

Toma 10 ans

La mère de Toma a  raconté leur histoire ici . Il est atteint de TED (troubles envahissants du développement).  C'est un garçon attachant, volontaire et qui avait tellement envie d'écrire ! J'ai été véritablement heureuse d'avoir pu l'aider à y parvenir.

Voici les progrès dont elle parle :

Noah, 13 ans

Noah est arrivé au cabinet très souriant et très lucide sur son écriture mais peu convaincu du fait qu’on puisse la changer.

Cependant, plein d’humour, il s’est pris au jeu au fil des séances, a fait ses exercices très sérieusement  et est parvenu à  " une écriture de maitresse"    

(Voir son témoignage sur le livre d’or).

Bravo à lui et à ses parents qui l’ont bien soutenu !

Yohan, 11 ans

La motivation !

C'est vraiment ce qui a guidé Yohan tout au long de sa rééducation. Il avait tellement envie d'améliorer son écriture, envie de réussir, d'être fier de lui. Aujourd'hui, nous le sommes tous : sa famille, sa maman surtout très présente tout au long des séances et qui l'a accompagné avec bienveillance et exigence, lui-même et moi qui ai eu le bonheur de le guider dans cette belle aventure. Bravo Yohan ! 

Je suis fière et heureuse pour toi.

Melinda, 7 ans au CE1

Melinda  a travaillé avec régularité et sérieux tout au long de son réapprentissage du geste d'écriture. Elle a obtenu un superbe résultat, au-delà de ce qu'on pouvait espérer pour une élève de cet âge. J'ai eu beaucoup de plaisir à l'accompagner et à constater ses progrès au fur et à mesure des  6 séances.

Constantin 9ans au CM2

Avec un profil haut potentiel, Constantin a toujours été fâché avec l'écriture. Comme sa maman l'explique dans la rubrique livre d'or où elle a laissé un témoignage, il avait eu beaucoup de photocopies et de QCM dans les petites classes. Il ne voyait pas l'intérêt de l'écriture, tâche subalterne et peu gratifiante au point de vue cognitif à son sens. 
Mais dès lors que le geste d'écriture a été plus fluide et automatisé, après 5 séances, il a pris  plaisir à écrire. Les résultats sont là :
 

Dimitry 7 ans au CE1

 
Quand les punitions deviennent un plaisir ... Désormais Dimitry aime écrire. La punition qui consiste à écrire à recopier un petit texte n'en est plus une pour lui ! Et là le slogan "Pour retrouver le plaisir d'écrire" prend toute sa force. Bravo Dimitry !
 

Elimane, 8 ans au CE2

Avec Elimane, 8 ans , au CE2, le démarrage fut difficile. Mais dès l'apparition des premiers progrès pointés par ses enseignants, il s'est lancé à fond dans l'aventure. Après 6 séances, les résultats sont probants. Heureuse d'avoir pu aider ce petit bonhomme !

Alexandra, adulte gauchère

Alexandra avait une écriture enfantine et se fatiguait lorsqu'elle écrivait beaucoup. Comme de nombreux gauchers, elle avait une posture  dite "avec petit pont" c'est-à-dire celle où la main passe par dessus la ligne d'écriture.Or, elle se préparait un concours et voulait écrire bien et .. .longtemps sans fatigue !
Quelques séances et un entraînement quotidien très sérieux lui  ont permis  de résoudre son problème et d'acquérir la belle écriture qu'elle espérait tant. Quelques images de son changement de posture (et d'écriture !)
ecriture adulte gauchère

Avec le changement de posture, changement d'écriture :

 

Adrien, 16 ans en 1ère

 
Quand les parents d'Adrien s'adressent à moi, c'est suite à un RV avec le professeur principal qui les a laissés désemparés.
On leur propose ou plutôt on leur conseille fortement de monter un dossier, en passant par le médecin scolaire, pour trouble  des apprentissages afin qu'Adrien  puisse bénéficier d'un aménagement lors  des épeuves de Français du baccalauréat  : au lieu d'écrire à la main il sera autorisé à utiliser  un ordinateur pour prendre  des notes en cours  (PAP : voir la  circulaire).
On le considère donc comme présentant un trouble le rendant "incapable d'écrire à la main". Pour les parents d'Adrien c'est un peu comme si leur fils entrait dans le champ du handicap (Bien que ce ne soit pas le cas avec un  PAP). Or, quand il était petit, en CP , Adrien avait  déjà consulté une psychomotricienne qui n'avait relevé aucun trouble particulier sinon une motricité fine un peu défaillante.  (Il est né fin décembre  et avait  abordé le CP à 5ans et demi).
 
Il me montre ses cahiers. Je le regarde écrire. Certes, c'est quasi-illisble 
 
 
mais pas plus que chez d'autres adolescents que j'ai eus en rééducation. Adrien écrit très très vite. Trop vite.

Cependant, son geste d’écriture ne présente aucun caractère « pathologique ». Je propose d’essayer de le rééduquer plutôt que de lui faire passer un BHK  accompagné d’un bilan pour attester de sa nette dysgraphie et de son incapacité à écrire à la main.

Je fais le pari qu’il est capable d’écrire lisiblement.

Et Adrien va réussir un à un, sans difficulté particulière, tous les exercices proposés. Il va changer sa posture, sa tenue de crayon, retrouver le bon geste, réapprendre le ductus des lettres cursives qu’il avait oublié pour certaines d’entre elles à force de les avoir déformées.

En 5 séances, Adrien écrit un peu moins vite et lisiblement. Il n’a pas besoin d’aménagement  pour passer les épreuves de Français baccalauréat.

Nous en sommes tous très heureux !

Benjamin, 9 ans CM1

Des progrès époustouflants  qui se passent de commentaires :
 
Après 6 séances et un entraînement très régulier à la maison :

Rose, gauchère 9 ans au CM1

Rose, gauchère, tenait son stylo comme beaucoup de gauchers avec le poignet cassé de façon à pouvoir voir ce qu'elle écrivait.  Son écriture était trop lente et elle avait une douleur en écrivant.Pencher sa feuille vers la droite et mettre sa main sous la ligne d'écriture est une bonne habitude qu'elle a très vite prise. Avec sa motivation et sa grande envie de bien faire, elle a très vite progressé et en quelques séances  elle a acquis cette belle écriture plus efficace donc plus rapide  (de 36 lettres/ min , elle est passée à 48 lettres/min) et  elle écrit désormais sans douleur..

Ecriture de gauchère trop lente

Ecriture gaucher efficace et rapide
 

Julien, 9 ans CM1

Ce sera le dernier avant-après de 2017 !
Bien que peu motivé par le travail supplémentaire engendré par les exercices quotidiens, mais sous la férule de ses parents très convaincus eux par la nécessité de l'entrâinement pour atteindre l'automatisation, Julien a fini par acquérir une très jolie écriture lisible, fluide et ...automatisée !
 
CE2 qui a du mal à ecrire
 

Timothée, 9 ans au CM1

Après un démarrage lent, Timothée a pris conscience des améliorations que ses exercices d'entraînement quotidiens lui permettaient d'avoir dans son écriture. Cela lui a donné aussi envie d'améliorer l'écriture mais aussi le soin de ses cahiers, sa présentation. Il a pris confiance en lui. Il est désormais bien parti pour réussir au CM1 ! Bravo et continue comme cela Timothée. Nous  sommes tous très fiers de toi !

eleve qui a des difficultés d'écriture

Matéo bientôt 16 ans , 2de

C'est en 6 séances et après avoir repris confiance en lui que Matéo a amélioré son écriture de façon spectaculaire ; avec l'image de soi en hausse, cela a été le retour des très bons résultats au lycée.

C'est avec un pincement au cœur que j'ai vu partir ce matin cet adolescent très attachant mais en étant vraiment fière et heureuse de l'avoir aidé à retrouver le sourire en même temps qu'une belle écriture fluide et efficace. Mille bravos Matéo !

Eleve de ere eciture illisble

 
 
Apprentissage de l'écriture cursive
 
 

William, 13 ans 4e

En 3 séances seulement et ...des exercices quotidiens d'écriture  faits avec sérieux et détermination, sous la houlette  bienveillante mais vigilante de sa maman, voici le changement d'écriture opéré par William :

Bravo William !

Raphaël 9 ans au CE2

Une progression exemplaire : très concentré en séance  et assidu pour ses exercices quotidiens, Raphaël a complètement automatisé sa nouvelle belle écriture . Après une petite baisse dans la vitesse d'écriture en cours de rééducation, il a su retrouver un geste aussi rapide que celui de son écriture initiale mais bien plus harmonieux, fluide  et agréable à réaliser. 

Des séances qui se sont déroulées dans la bonne humeur  et qui ont débouché pour  Raphaël  à un vrai plaisir d'écrire !

 Toutes mes félicitations !

Lukas, 14 ans en 3e

Encore un gaucher au poignet "cassé" qui en changeant sa posture  et sa tenue de crayon (après que nous ayons réussi son père et moi à le convaincre du bien-fondé de ces changements, ce qui ne fut pas une mince affaire ...!), est passé d'une écriture illisible  à  cette écriture efficace.

Plus de professeur qui lui demande de retaper un devoir de brevet blanc à l'ordinateur  parce qu'il n'arrivait pas à le lire ! Il est vrai que l'écriture de Lukas était difficilement lisible :

Et maintenant après seulement 5 séances :

Liham, 12 ans en 5e

Voilà un gaucher avec un poignet " cassé"  qui à force d'efforts, de persévérance, de régularité dans les exercices et grâce au soutien de sa mère  qui l'a rassuré, conforté et soutenu tout au long des 6 séances  a obtenu un beau résultat  d'écriture :

 

Audrenn, 10 ans au CM2

C'est au tour d'Audrenn de recevoir son diplôme de champion en écriture. A l'approche des fêtes de fin d'année, ce sera une belle récompense pour ce jeune élève de CM2 qui tenait à ce que son écriture soit au niveau de ses excellentes aptitudes scolaires.
Pari réussi pour Audrenn, soutenu par toute sa famille et son maître tout au long de cette aventure.Un grand bravo à lui !

 
6 séances plus tard :
 
 

Loïc, 10 ans du CM1 au CM2 avec quelques séances de rééducation en écriture entre les deux :

Loîc, 10 ans, qui était arrivé très peu convaincu et traîné par sa maman à sa première séance, début juillet, a bien progressé tout au long des 5 séances. Il a fait ses exercices régulièrement et avec d'autant plus de motivation que cela lui devenait de plus en plus facile.
Résultat après trois semaines de reprise des cours, au CM2, il écrit bien, sans effort, sans douleur et sans avoir réduit sa vitesse.
Bravo à lui !

Avant / après   

 

Lucas 11 ans en 6e

Luca se présente au cabinet sur les conseils de ses professeurs avec une douleur en écrivant (au niveau de l'articulation du pouce et de la main) ainsi qu'une écriture  très rapide mais peu lisible . C'est un garçon sérieux et appliqué qui essaie de retoucher ses lettres pour leur donner une apparence plus "présentable" mais rien n'y fait : l'observation "écriture à revoir" apparaît sur la majorité de ses copies.
Après six séances et des exercices faits régulièrement à la maison, le résultat est vraiment probant. Les professeurs l'ont souligné sur le bulletin de fin d'année. Il a perdu un peu en vitesse mais comme elle était largement au-dessus de la moyenne pour son niveau de classe, cela n'est pas gênant du tout.
Quant à la douleur, elle a quasiment disparu.
 
Un grand bravo à Lucas !
 
 

Amaël, 11 ans en CM2

Amaël est un très bon élève, curieux et cultivé qui s'intéresse à tout. Il se présente en début de rééducation avec une écriture malhabile, un geste peu sûr. Or, comme c'est un perfectionniste qui veut bien faire à tout prix, les efforts qu'il fait pour écrire mieux l'empêchent de se concentrer sur l'orthographe son  seul point faible.

En séance et entre les séances, Amaël est motivé, sérieux, appliqué. Il comprend très vite la "mécanique" de l'écriture, les effets positifs de chaque changement de posture, de tenue de crayon, de geste aidé par des parents très impliqués eux aussi.  En 6 séances, il obtient une amélioration à la fois dans l'écriture et l'orthographe. Sa maîtresse l'encourage en notant ses progrès :

Objectif réussi ! Félicitations Amaël !

Hugo, 12 ans en 6e

Après seulement 3 séances, l'amélioration est déjà là !

 Hugo est en très bonne voie ! Félicitations !

Ecriture de Gaspard, 7 ans et demi au CE1

Gaspard a eu quelques difficultés avec l'écriture dès le CP. Comme c'est un petit garçon sérieux et appliqué, cela n'était pas illisible mais ses cahiers montraient déjà en fin d'année un geste mal maîtrisé. 

C'est au début du CE1 que l'écriture est devenue véritablement moins assurée, avec un tracé malhabile. La mère de Gaspard, professeur des écoles , bien placée pour juger des conséquences d'un geste d'écriture non conforme, a commencé les séances de rééducation début novembre.

Avant :

 

Après 4 séances et un travail très régulier à la maison, en février, les progrès sont déjà au rendez-vous.

Bravo Gaspard !

Naïl CE2 9 ans 

En 6 séances , c'est non seulement l'écriture mais aussi le soin et  la tenue du cahier qui se sont bien améliorés. Il prend  désormais plaisir à écrire, copier et avoir des cahiers bien tenus. Un vrai champion de l'écriture !

Enfant qui ecrit mal

 

 

Ecriture de P., 13 ans en classe de quatrième 

Avant la rééducation

L'écriture est  très rapide mais complètement déstructurée : les mots ne sont que de vagues tracés informes dans lequels il faut deviner les lettres grâce au contexte et à la silhouette du mot.

Les profs ont du mal à lire son écriture. Il faut absolument y remédier.

Après 5 séances.

L'écriture a acquis de la structure. Elle est fluide et efficace tout en ayant gardé sa personnalisation (ce qui est incontournable pour un adolescent).

En séance 6, on a travaillé la vitesse et les stratégies de copie pour que cette écriture devienne naturelle et totalement maîtrisée. 

En 6 séances, P. a réussi à faire complètement  évoluer son écriture, à retrouver l'envie et le plaisir de bien écrire !