Quelques exemples de réapprentissages de l'écriture cursive réussis : avant / après
Souleyman, 14 ans en 3e
Souleyman a travaillé avec sérieux et régularité. Sa nouvelle écriture correspond tellement plus au garçon posé, appliqué qu'il est. Il avait juste besoin qu'on lui apprenne ce qu'il n'avait jamais appris : la bonne posture, le bon geste, les tracés de certaines lettres.
Les progrès de Louise 7 ans qui n' a plus besoin de son aidant scolaire pour l'écriture
Un témoignage en vidéo
Celui de Matthieu 10 ans et de Christine sa maman
Léon HPI 10 ans en 6e
Comme beaucoup d'enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI aussi appelés enfants précéoces), Léon avait tendance à écrire beaucoup trop vite et à manquer de soin, privilégiant le fond à la forme. Ses professeurs s'en plaignaient. Lui ne voyait pas le problème et n'aimait pas écrire. Mais il a quand même accepté de suivre mes conseils et sous la houlette de sa maman de réaliser ses exercices quotidiens. Et ô miracle, au bout de 5 séances, il a déclaré avoir pris goût à l'écriture !
Toma 10 ans
La mère de Toma a raconté leur histoire ici . Il est atteint de TED (troubles envahissants du développement). C'est un garçon attachant, volontaire et qui avait tellement envie d'écrire ! J'ai été véritablement heureuse d'avoir pu l'aider à y parvenir.
Voici les progrès dont elle parle :
Noah, 13 ans
Noah est arrivé au cabinet très souriant et très lucide sur son écriture mais peu convaincu du fait qu’on puisse la changer.
Cependant, plein d’humour, il s’est pris au jeu au fil des séances, a fait ses exercices très sérieusement et est parvenu à " une écriture de maitresse"
(Voir son témoignage sur le livre d’or).
Bravo à lui et à ses parents qui l’ont bien soutenu !
Yohan, 11 ans
La motivation !
C'est vraiment ce qui a guidé Yohan tout au long de sa rééducation. Il avait tellement envie d'améliorer son écriture, envie de réussir, d'être fier de lui. Aujourd'hui, nous le sommes tous : sa famille, sa maman surtout très présente tout au long des séances et qui l'a accompagné avec bienveillance et exigence, lui-même et moi qui ai eu le bonheur de le guider dans cette belle aventure. Bravo Yohan !
Je suis fière et heureuse pour toi.
Melinda, 7 ans au CE1
Melinda a travaillé avec régularité et sérieux tout au long de son réapprentissage du geste d'écriture. Elle a obtenu un superbe résultat, au-delà de ce qu'on pouvait espérer pour une élève de cet âge. J'ai eu beaucoup de plaisir à l'accompagner et à constater ses progrès au fur et à mesure des 6 séances.
Constantin 9ans au CM2
Dimitry 7 ans au CE1
Elimane, 8 ans au CE2
Avec Elimane, 8 ans , au CE2, le démarrage fut difficile. Mais dès l'apparition des premiers progrès pointés par ses enseignants, il s'est lancé à fond dans l'aventure. Après 6 séances, les résultats sont probants. Heureuse d'avoir pu aider ce petit bonhomme !
Alexandra, adulte gauchère
Avec le changement de posture, changement d'écriture :
Adrien, 16 ans en 1ère
Cependant, son geste d’écriture ne présente aucun caractère « pathologique ». Je propose d’essayer de le rééduquer plutôt que de lui faire passer un BHK accompagné d’un bilan pour attester de sa nette dysgraphie et de son incapacité à écrire à la main.
Je fais le pari qu’il est capable d’écrire lisiblement.
Et Adrien va réussir un à un, sans difficulté particulière, tous les exercices proposés. Il va changer sa posture, sa tenue de crayon, retrouver le bon geste, réapprendre le ductus des lettres cursives qu’il avait oublié pour certaines d’entre elles à force de les avoir déformées.
En 5 séances, Adrien écrit un peu moins vite et lisiblement. Il n’a pas besoin d’aménagement pour passer les épreuves de Français baccalauréat.
Nous en sommes tous très heureux !
Benjamin, 9 ans CM1
Rose, gauchère 9 ans au CM1
Julien, 9 ans CM1
Timothée, 9 ans au CM1
Après un démarrage lent, Timothée a pris conscience des améliorations que ses exercices d'entraînement quotidiens lui permettaient d'avoir dans son écriture. Cela lui a donné aussi envie d'améliorer l'écriture mais aussi le soin de ses cahiers, sa présentation. Il a pris confiance en lui. Il est désormais bien parti pour réussir au CM1 ! Bravo et continue comme cela Timothée. Nous sommes tous très fiers de toi !
Matéo bientôt 16 ans , 2de
C'est en 6 séances et après avoir repris confiance en lui que Matéo a amélioré son écriture de façon spectaculaire ; avec l'image de soi en hausse, cela a été le retour des très bons résultats au lycée.
C'est avec un pincement au cœur que j'ai vu partir ce matin cet adolescent très attachant mais en étant vraiment fière et heureuse de l'avoir aidé à retrouver le sourire en même temps qu'une belle écriture fluide et efficace. Mille bravos Matéo !
William, 13 ans 4e
En 3 séances seulement et ...des exercices quotidiens d'écriture faits avec sérieux et détermination, sous la houlette bienveillante mais vigilante de sa maman, voici le changement d'écriture opéré par William :
Bravo William !
Raphaël 9 ans au CE2
Une progression exemplaire : très concentré en séance et assidu pour ses exercices quotidiens, Raphaël a complètement automatisé sa nouvelle belle écriture . Après une petite baisse dans la vitesse d'écriture en cours de rééducation, il a su retrouver un geste aussi rapide que celui de son écriture initiale mais bien plus harmonieux, fluide et agréable à réaliser.
Des séances qui se sont déroulées dans la bonne humeur et qui ont débouché pour Raphaël à un vrai plaisir d'écrire !
Toutes mes félicitations !
Lukas, 14 ans en 3e
Encore un gaucher au poignet "cassé" qui en changeant sa posture et sa tenue de crayon (après que nous ayons réussi son père et moi à le convaincre du bien-fondé de ces changements, ce qui ne fut pas une mince affaire ...!), est passé d'une écriture illisible à cette écriture efficace.
Plus de professeur qui lui demande de retaper un devoir de brevet blanc à l'ordinateur parce qu'il n'arrivait pas à le lire ! Il est vrai que l'écriture de Lukas était difficilement lisible :
Et maintenant après seulement 5 séances :
Liham, 12 ans en 5e
Voilà un gaucher avec un poignet " cassé" qui à force d'efforts, de persévérance, de régularité dans les exercices et grâce au soutien de sa mère qui l'a rassuré, conforté et soutenu tout au long des 6 séances a obtenu un beau résultat d'écriture :
Audrenn, 10 ans au CM2
Pari réussi pour Audrenn, soutenu par toute sa famille et son maître tout au long de cette aventure.Un grand bravo à lui !
Loïc, 10 ans du CM1 au CM2 avec quelques séances de rééducation en écriture entre les deux :
Loîc, 10 ans, qui était arrivé très peu convaincu et traîné par sa maman à sa première séance, début juillet, a bien progressé tout au long des 5 séances. Il a fait ses exercices régulièrement et avec d'autant plus de motivation que cela lui devenait de plus en plus facile.
Résultat après trois semaines de reprise des cours, au CM2, il écrit bien, sans effort, sans douleur et sans avoir réduit sa vitesse.
Bravo à lui !
Avant / après
Lucas 11 ans en 6e
Amaël, 11 ans en CM2
Amaël est un très bon élève, curieux et cultivé qui s'intéresse à tout. Il se présente en début de rééducation avec une écriture malhabile, un geste peu sûr. Or, comme c'est un perfectionniste qui veut bien faire à tout prix, les efforts qu'il fait pour écrire mieux l'empêchent de se concentrer sur l'orthographe son seul point faible.
En séance et entre les séances, Amaël est motivé, sérieux, appliqué. Il comprend très vite la "mécanique" de l'écriture, les effets positifs de chaque changement de posture, de tenue de crayon, de geste aidé par des parents très impliqués eux aussi. En 6 séances, il obtient une amélioration à la fois dans l'écriture et l'orthographe. Sa maîtresse l'encourage en notant ses progrès :
Objectif réussi ! Félicitations Amaël !
Hugo, 12 ans en 6e
Après seulement 3 séances, l'amélioration est déjà là !
Hugo est en très bonne voie ! Félicitations !
Ecriture de Gaspard, 7 ans et demi au CE1
Gaspard a eu quelques difficultés avec l'écriture dès le CP. Comme c'est un petit garçon sérieux et appliqué, cela n'était pas illisible mais ses cahiers montraient déjà en fin d'année un geste mal maîtrisé.
C'est au début du CE1 que l'écriture est devenue véritablement moins assurée, avec un tracé malhabile. La mère de Gaspard, professeur des écoles , bien placée pour juger des conséquences d'un geste d'écriture non conforme, a commencé les séances de rééducation début novembre.
Avant :
Après 4 séances et un travail très régulier à la maison, en février, les progrès sont déjà au rendez-vous.
Bravo Gaspard !
Naïl CE2 9 ans
En 6 séances , c'est non seulement l'écriture mais aussi le soin et la tenue du cahier qui se sont bien améliorés. Il prend désormais plaisir à écrire, copier et avoir des cahiers bien tenus. Un vrai champion de l'écriture !
Ecriture de P., 13 ans en classe de quatrième
Avant la rééducation
L'écriture est très rapide mais complètement déstructurée : les mots ne sont que de vagues tracés informes dans lequels il faut deviner les lettres grâce au contexte et à la silhouette du mot.
Les profs ont du mal à lire son écriture. Il faut absolument y remédier.
Après 5 séances.
L'écriture a acquis de la structure. Elle est fluide et efficace tout en ayant gardé sa personnalisation (ce qui est incontournable pour un adolescent).
En séance 6, on a travaillé la vitesse et les stratégies de copie pour que cette écriture devienne naturelle et totalement maîtrisée.
En 6 séances, P. a réussi à faire complètement évoluer son écriture, à retrouver l'envie et le plaisir de bien écrire !